@dada
Votre discussion est intéressante. Je suis très au courant du sujet (et je bosse pour une boîte spécialisée dans le logiciel libre) et je n'ai pas le même point de vue sur FF. Tout comme d'autres logiciels, je ne peux pas accepter de l'utilisater simplement par compassion, un logiciel, libre ou pas, peut être compétitif (surtout quand le boîte qui le crée à de argent). FF n'y arrive pas.
@dada
Par conséquent, je ne vais pas blâmer les utilisateurs (dont je fais partie) qui ont décidé d'aller voir la concurrence (libre aussi) pour utiliser un moteur plus rapide, un design plus clair, et qui propose des "options" rejetée par FF (je répète depuis des années que FF doit permettre les SSB/PWA desktop ou encore de sortir Geecko pour être intégrable comme le fait Chrome avec electron)
@dada Si FF s'effondre, ce n'est pas à cause d'errements mais de choix catastrophiques. Ils font littéralement des pieds de nez aux devs web depuis plus de 10 ans. On était des milliers à leur dire que ces choix sont dangereux. Résultats, beaucoup ont abandonné (dont moi) et sont passés à Brave par exemple (qui est un logiciel libre je le rappelle)
@metal3d j'entends tes arguments, sois-en certains, cependant me concernant je suis plus dans l'idée du "choix et diversité empêchant tout monopole" plutôt que le support idéologique d'un éditeur, en l'occurrence Mozilla avec Firefox (qui pour ma part me convient toujours parfaitement bien depuis toutes ces années).
@metal3d Ce que je regrette vraiment, comme l'indiquait @DarvenDissek dans un poulet précèdent, c'est cette impression de retour 20 ans en arrière avec la domination d'IE qui a permis à MS de prendre autant de liberté avec les standards du Web, ce que ne manquera pas à coup sûr de faire GG une fois Chromium débarrassé de ces concirrent (ne nous faisons pas d'illusions, GG à la mainmise sur Chromium)
@badprocess et je comprends très bien ce que tu dis. Mais la situation est très différente de IE il y a 20 ans (ne serait ce que le fait qu'aucun dérivé ne pouvait exister). Chromium est pour l'heure libre et intégrable. Le jour où ça change je partirai. Mais à l'heure actuelle, FF est en train de mourir des bêtises de choix de Moz. Chromium n'est pas le diable à ce jour. C'est Mozilla qui a enclenché le déclin.
@badprocess côté Innovation, c'est franchement bon. Ils ont clairement amélioré webkit qui avait un certain nombre de soucis. Comme WebKit n'intégrait pas les améliorations rapidement ils ont forké et crée Blink. Aujourd'hui ils sont très ouverts aux contributions. Et une fois de plus, c'est sous licence BSD donc si un jour ils foirent, on fork 😁