Question sous-jacente : à partir de quelle différence de kilométrage faut-il mieux (économiquement et écologiquement) prendre un grand détour par une voie rapide, ou on roule à vitesse constante (disons 110 km/h), plutôt qu’un chemin plus direct, mais en ville, avec beaucoup de stop et redémarrage, plus d’usure des freins, etc.
@nhoizey ça dépend si tu envoies des mails pendant ton trajet.
😶🌫️🫥
@nhoizey @MathieuOnline le GPS de ma Citroën le propose (rapide, moins de km, écologique), à savoir que le plus court n'est pas systématiquement le plus écolo, il faut surtout éviter les phases d'accélération, freinage fréquentes en ville, et c'est pour ça qu'un détour par autoroute, périph, consomme généralement moins que le chemin direct en ville.
@nhoizey @MathieuOnline j'y repense, via Michelin te propose aussi le prix et la consommation des itinéraires proposés pour te permettre de choisir selon ce critère. Là j'ai testé pour aller à Rouen, la départementale est plus économe. Mais ça reste une voie rapide.
@nhoizey @MathieuOnline tiens, je me suis amusé à le tester en idf, le chemin le plus court est systématiquement celui recommandé pour moins pollué mais il n'a pas l'air de prendre en compte le trafic. Or si le chemin le plus court est bouché il devient aussi plus polluant. Au final, faire les trajets courts en vélo c'est la solution la plus efficace 😂
@Vimar ah je regarderai viaMichelin 👍
Le vélo, c’est clairement mieux pour les courts trajets. Je ne le fais pas encore assez.
@Vimar ok, ça confirme que mon doute était justifié, merci.
Et cool que ton GPS ait ces choix.
@MathieuOnline