On racontera cette histoire : 
Une intersyndicale unie comme… très très rarement. 
Une opposition massive qui ne se dément pas. 
Une procédure parlementaire traficotée. 
Des manifestations historiques en nombre et en dispersion géographiques et calmes. 
Un 49.3 qui anticipait un vote perdu.
Des manifs spontanées et plus brutales
Une répression désordonnée, absurde au mieux, violente au pire. 
Des arrestations abusives massives 
On aura eu le déroulé évident sous les yeux….
Comment cela peut il finir ?
Depuis une semaine j’ai cette crainte sourde mais là ça devient une attente sordide. La stratégie actuelle de jouer la tension maximale de la réponse policière pour que les manifestants aient peur et renoncent c’était exactement la même avec une détermination brutale qui a méprisé les syndicats.. et cela n’a pas marché, sauf que là le risque physique est très élevé. Et le message envoyé est encore une fois catastrophique.
On oublie que les gilets jaunes ont commencé par des occupations massives et pacifiques de rond points. C’est face au refus de toute écoute et au mépris « les mecs qui roulent en diesel en fumant des gitanes » que le mouvement s’est radicalisé et c’est après le basculement dans la violence que le gouvernement a cédé. 7 milliards. C’est pour ça que cette mobilisation massive et calme était si précieuse et que la dédaigner était une catastrophe.
Parce que là évidemment le sous-entendu est « tant qu’il n’y aura pas de violence, qu’ils font leurs petites manifs gentiment on s’en tape total » La couche supplémentaire du problème c’est que pendant la pandémie on a pu débloquer massivement de l’argent pour soutenir l’économie et les entreprises et que là, dans un contexte d’inflation, les super profits, les super dividendes et les super augmentations de salaire des grands patrons s’enchaînent et c’est évidemment insupportable.
@cecileduflot j'en suis surtout à espérer le salut par la motion de censure et que les députés se rappellent qu'ils sont les représentants du peuple.