Plus récents
Vincent M. a partagé

Quand je dis que les jeunes des quartiers vivent déjà sous le fascisme, je parle de ça :
30 000 euros de dette et pas encore 18 ans : quand les amendes forfaitaires facilitent l’arbitraire
#DesNouvellesDuFascisme
basta.media/30-000-euros-de-de

Vincent M. a partagé

C’est sympa ce qu’on fait subir à la jeunesse en Macronie. À quatre mois du baccalauréat, des élèves doivent changer de spécialité parce que le rectorat n’arrive pas à remplacer leur professeur absent…
Adieu l’étude des systèmes informatiques et numériques.
ledauphine.com/education/2024/

Vincent M. a partagé

Following Google Maps directions in rural Tasmania and encountered this sign.

Vincent M. a partagé

Donc dans l'académie d'Aix Marseille, on a demandé à des collégiens ce qu'ils pensaient de l'uniforme et de voter dans ce sens.

-Résultat :
75/100 de votants
le "non pas d'uniforme" l'emporte avec 66/100 des voix.

Que croyez-vous qu'il arriva ?

"Le vote pour l’administration, n’enterre pas l’expérimentation. « Un travail sera mené avec les élèves afin que le projet grandisse dans l’esprit de chacun », se projette le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille"
(Source : Le Monde, 16/02/24)

On voudrait apprendre aux élèves que leurs votes ne servent à rien et que leur opinion on s'en torche soigneusement comme Gargantua avec ses poussins, qu'on ne s'y prendrait pas autrement

Soupir.
Démocratie à la française, bonjour *

*Et dans ton cul.

Vincent M. a partagé

Je découvre le site d'Eliane Viennot, partagé sur la liste DH, à propos d'écriture inclusive :

elianeviennot.fr/Langue-prec.h

J'ai toujours entendu parler de ce sujet de manière très polarisée et réductrice. Sur ce site, au contraire, je trouve un propos engagé mais aussi pragmatique, logique, érudit.

Je serais curieux de connaître l'avis de personnes investies dans ces questions : que pensez-vous de cette ressource, en recommanderiez-vous d'autres similaires ?

Vincent M. a partagé

@DamienPetermann @arthurperret
Je repense toujours à ma mère qui, lorsqu'elle a pris sa retraite d'instit il y a maintenant 5 ou 6 ans je crois, a écrit son discours en utilisant l'accord de majorité.

Donc pour parler de ses collègues, elle n'a parlé qu'au féminin, en rappelant au seul homme, le directeur (de 30 ans de moins qu'elle !), que les femmes ont toujours compris qu'elles étaient plus ou moins inclues quand "le masculin l'emporte", qu'il n'y avait donc pas de raison que lui n'y arrive pas. 😂

J'ai toujours trouvé ça hyper badass. 🤘

Vincent M. a partagé
Vincent M. a partagé

What's the minimum supported #PHP version of your libraries?

Vincent M. a partagé

Ça alors, qu'ouïe-je ? La suppression de la taxe d'habitation n'aurait pas profité au pouvoir d'achat des locataires mais plutôt à l'augmentation des loyers par les propriétaires (d'après la Cour des Comptes) ? Mais, comment est-ce possible alors que c'est exactement ce que tous les acteurs de terrain avaient prévu ?

Mais alors, c'était une mesure de droite ? Qui l'eut cru ?

Source : ccomptes.fr/fr/publications/po

Vincent M. a partagé

J'ai perdu mes clés ce vendredi soir 16 février à Paris, Rue Oberkampf ou avenue Parmentier. Un trousseau avec 3 digicodes , 2 noirs et un orange.
Merci de repouet au max.
Si un miracle en ligne peut se produire ? 🙏

Vincent M. a partagé
Vincent M. a partagé

La chasse représente-t-elle vraiment la ruralité ? Réponse courte : non. 😩

À lire dans cet excellent article de @frustrationmagazine ⬇️

frustrationmagazine.fr/chasse-

En résumé : c'est un loisir de mâles bourgeois, urbains et misogynes, qui prétendent "réguler la nature" alors qu'ils provoquent l'inverse, en n'ayant aucune considération pour la grande majorité des populations réellement rurales qui subissent leurs lobbying...

Vincent M. a partagé
Vincent M. a partagé
Vincent M. a partagé

j'ai tapé "dodo" au lieu de "sudo".

Mon corps cherche à me dire quelque chose

Vincent M. a partagé

Aujourd'hui j'ai appris comment Wikipédia fonctionne.

Wikipédia, c'est une encyclopédie libre à laquelle tout le monde ou presque peut participer, et en cas de désaccord le dernier mot revient toujours à un petit groupe majoritairement composé de mecs cis blancs bourgeois, aussi appelés « administrateurs ».

Pour les administrateurs, il est normal de faire un sondage aux questions orientées pour demander comment balancer les deadnames de personnes trans, et de restreindre les votes à la condition d'avoir contribué plus de 50 fois.
Attention cependant, si vous entrez dans les critères d'admission mais que votre vote ne convient pas, il est possible que ces critères soient modifiés officieusement, faisant passer votre vote comme suspicieux, par exemple en décidant a posteriori que les contributions doivent être de 2024.

Il est aussi normal de suggérer de passer la restriction à plus de 500 contributions, toujours a posteriori, risquant l'exclusion de facto d'une grande partie des contributeurices plus jeunes, car même au rythme d'une par jour non-stop, il faudrait 1 an et demi pour atteindre le quota minimal.

Apparemment, il est normal aussi de considérer que le droit d'informer prévaut toujours sur la sécurité des personnes concernées.
Si cette règle était appliquée, ça voudrait dire que des informations sensibles comme celles qui ont été diffusées puis supprimées par BFMTV lors de l'attaque de l'HyperCasher pourraient être publiées sur Wikipédia. Mais cette affirmation ne semble pas gêner les admins.

Il est normal, enfin, d'accuser les contributeurices trans qui viendraient participer aux discussions de faire du militantisme, inversion de charge classique des transphobes qui auraient tort de s'en priver, puisque ce sophisme fonctionne à tous les coups sur les centristes et autres personnes politiquement naïves.

En revanche, pour ces administrateurs, il est inacceptable de prévenir que des interventions dans un débat sur le deadnaming impliquant une majorité de cisgenres puissent relever de la transphobie. Pire : on a frôlé la calomnie, voire la diffamation, avec un trigger warning "transphobie".... Et ce par un des mecs cis qui ont le plus contribué à la rédaction de la recommandation Wikipédia sur les conventions de style liées à la transidentité (mais, comme il le dit, il s'est fait critiquer par les trans et les transphobes pour ça, c'est la preuve qu'il est neutre) (en plus il s'est mis un badge "je suis féministe" sur sa bio donc hein).

Tout aussi inacceptable pour eux est de communiquer extérieurement l'existence de ce sondage pour signaler aux personnes concernées qu'on parle d'elles et de leurs potentiels traumatismes. Sous peine de bannissement perpétuel.
Oui oui, poster le lien vers un sondage public est puni avec la même sévérité que du vandalisme purement malveillant, y compris si vous êtes présidente d'une association contribuant activement à générer des biographies de femmes de l'Histoire pour atténuer le gouffre qui sépare le nombre de biographies d'hommes de celles de femmes (81% / 19%).

Et attention, si vous montrez un désaccord avec eux, les administrateurs auront le loisir de vous considérer de mauvaise foi et de vous prêter des actions que vous n'avez pas commises, comme avoir fait du démarchage sur des canaux privés. La punition est double : demande de bannissement à vie, et mégenrage. (Sur un accord "oublié", mais on ne me fera pas croire que c'est un oubli pile à cet endroit, à propos de transidentité, alors qu'il conjugue parfaitement des accords beaucoup plus compliqués ailleurs. Moi aussi je peux prêter de la mauvaise foi.)

D'ordinaire je ne me serais pas permis de publier ces messages, mais étant donné que le caractère publique des toots est la seule et unique raison pour laquelle leur dénonciation sur les discussions WP est admise, j'imagine qu'il n'y a aucun souci à ce que je publie ces messages, publiques eux aussi, afin qu'on en discute dans un espace ouvert.

Vincent M. a partagé

I said it several times, but with Ivory's latest announcement, let me repeat it: we (the Mastodon team) are working on implementing Quote Posts. This is a much more complex feature than showing a preview for a link to a post, which is done at the moment by multiple clients.

It is a complex task and we have been working on defining the feature and the protocol-level details for some time. We are moving forward, and there are fewer hard questions to answers, but progress is there.

Vincent M. a partagé
Vincent M. a partagé

Uniforme, groupes de niveau : Attal se fait jeter de partout
regards.fr/uniforme-groupes-de

"L’uniforme, les élus n’en veulent pas, les enseignants n’en veulent pas, les parents n’en veulent pas, les écoliers n’en veulent pas. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la proposition gouvernementale fait l’unanimité contre elle."

"L’unanimité contre ? Ça se passe aussi au Conseil supérieur de l’éducation, la très officielle instance consultative créée en 1989 (comme Gabriel Attal). Ses 98 membres se sont prononcés sur le «choc des savoirs» et voici le résultat concernant la mise en place des groupes de niveau : 67 contre, 1 abst° et 0 voix pour."

#MacronieLaHonte

Vincent M. a partagé

"Miyazaki absolutely eviscerating an AI art demonstration" is my new standard for measuring how badly my presentation went

Plus anciens
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)