Si jamais c'est vrai, je pense que je ne vais plus jamais utiliser .

inclus son propre moteur de recherche. Il serait temps que la Mozilla foundation écoute les utilisateurs. Il y a 15 ans c'était le cas et il était le plus utilisé. Depuis, c'est un navigateur plus lent, qui manque d'options et qui ne s'adapte pas à l'utilisation moderne.

Bon nombre d'applications web propose une PWA. Genre Teams (oui je sais). Firefox est out.

clubic.com/navigateur-internet

Suivre

@metal3d @br1o pourtant il a raison 😎 et plus sĂ©rieusement je sais plus vraiment vers quel navigateur me tourner. Je garde Firefox en perso mais de plus en plus de mal pour l'utiliser intensivement au taf. Edge a pour lui chatGPT dans Bing mais aussi la politique douteuse de Microsoft. Celle de Chrome ou de Brave ne me paraĂźt pas plus saine. Opera appartient Ă  des actionnaires chinois, je ne parle mĂȘme pas de Yandex. Finalement ça laisse plus que Vivaldi en alternative "libre"

· · Tusky · 2 · 0 · 0
@Vimar @metal3d @br1o aprÚs cette histoire de changement de moteur de recherche c'est une polémique pour rien non ou j'ai rien compris à l'info? Perso j'utilise FF avec DuckDuckGo depuis de nombreuses années, on a toujours pu changer le moteur par défaut

@badprocess @br1o @Vimar le souci c'est le financement. Si MS met son grain de sel dans Firefox ça va énerver le monde du libre

@metal3d @br1o @Vimar ah ok. Bon, GG ou MS c'est un peu la mĂȘme tisane maintenant non ?

@badprocess @br1o @Vimar dans les faits oui. Mais Firefox Ă©tait en guerre ouverte contre MS. Et tout Ă  coup ils deviendraient des amis pour une histoire de financement...
Le but serait de ne pas accepter de pognon des entreprises qui mettraient leur moteur par défaut avec des rÚgles sur la gestion des données privées en désaccord avec la politique de Mozilla. Là ils continuent leur erreur tout en ne proposant pas un navigateur au dessus du lot. C'est dommage.

@metal3d je comprends tout à fait, on en revient toujours à la problématique du financement quoi qu'il en soit... @br1o @Vimar

@badprocess @br1o @Vimar mais tout a fait. C'est le nerf de la guerre 😉
Que MS ou Google finance un logiciel libre me convient dans les faits. C'est le cas de FF qui me pose juste un souci en terme d'historique.
FF manque d'argent avant tout parce que le navigateur est en retard. D'autres browser sont financés par pleins de moyens et sont clairement adaptés à l'Úre actuelle.
Et crois moi j'adorais FF, je le défendais bec et ongles.

@metal3d

En l'occurrence, je ne pense pas que MS financerait FF pour des raisons mercantiles vu le peu de poids de FF... Et le fait que ses utilisateur.e.s sont plus capables que les autres de changer un moteur de recherche par défaut :-)

@badprocess @Vimar

@metal3d

Je ne suis pas loin de penser que MS a vraiment envie d'aider un projet emblématique du web d'antan :)

@badprocess @Vimar

@br1o dans les faits je suis assez d'accord avec toi. MS fait tout pour imposer Edge (on en a parlé plus tÎt, il fait tout le mettre par défaut). Et par conséquent, financer Firefox serait étrange.

@badprocess @Vimar

@metal3d @br1o @badprocess si tu cherches Ă  Ă©viter Ă  tout prix Microsoft, maintenant qu'ils contribuent dans Chromium ça va ĂȘtre impossible 😅

@Vimar

Je n'utilise plus que Edge depuis que je fais de l'insertion car c'est le navigateur le plus complet "out of the box" que je conseille aux personnes qui ont besoin de fonctions d'accessibilité (lecture à haute voix, lecture immersive et maintenant BingGPT pour tous :)

@metal3d @badprocess

@br1o mais qu'on soit bien prĂ©cis, je ne critique pas la qualitĂ© de Edge ni mĂȘme les derniers projets de MS. Ce que je n'aime pas c'est leur politique. C'est pour ça que j'Ă©vite comme la peste les produits Apple dans la foulĂ©e.

Mais oui, Edge est un browser complet et j'aime Blink/chromium donc voilà... Je leur reproche pas la technique 🙂

@Vimar @badprocess

@br1o @Vimar @badprocess petit message au passage. Merci, avoir une discussion, des échanges d'idées et de position sans que ça parte en steak, on voit qu'on est pas sur l'oiseau bleu. C'est hyper plaisant.

@metal3d @br1o @badprocess et je t'avoue que depuis que chatGPT a été intégré à Bing j'ai encore plus de mal à me passer d'Edge. Si je peux le retrouver à l'identique sur Firefox ça me ferait un peu plaisir pour limiter mon usage des produits de GAFAM

@Vimar une petite extension ne devrait pas ĂȘtre compliquĂ© Ă  coder. J'avoue avoir dĂ©jĂ  jetĂ© un oeil pour en faire une pour huggingchat. AprĂšs... Ouais pour chatgpt il faudrait un token alors que bing propose ça avec une simple inscription.
Mais le fait de devoir créer un compte MS ça me frise un peu.

@br1o @badprocess

@metal3d @br1o @badprocess alors qu'Ă©tant un joueur sur Xbox je suis de toute façon contraint d'avoir un compte MS 😁

@badprocess

Oui, mais peu de personnes le font et les histoires de gros sous se font sur les gros volumes (de recherches en l'occurrence)

@metal3d @Vimar

@metal3d @br1o sa position par rapport aux pubs et l'idée de les remplacer par leur propre régie me paraßt limite

@Vimar @br1o option a décocher. Aucune pub. C'est hyper transparent sur le sujet (il te le dit au premier lancement et si t'as oublié de le décocher, t'as toujours un bouton à cliquer sur les alertes de pub).

J'utilise Brave depuis 3 ans, je n'ai pas une pub, rien, que dalle. Leur politique est trĂšs trĂšs claire.

La seule "pub" que j'ai, c'est celle en font d'écran au démarrage. Et je pourrais l'enlever (mais ça aide le financement). Cette vue ne collecte rien.

@Vimar @br1o je préfÚre donc de loin cette façon de faire. Le navigateur a une régie non intrusive. Les créateurs peuvent activer la récupération de BAT si ils veulent en recevoir. Tu peux activer/désactiver les pubs d'un site, activer/désactiver les pubs du browser. C'est nettement plus intéressant que l'arnaque de Adblock à mon humble avis.

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science
)